Coordinator

Level

Programs Management

Job Field

CAR

Location

Bangui, avec possibilité de déplacements en province

Base

Link to job description

Nous sommes actuellement à la recherche d’une ou d’un Coordinateur.trice Pays IMPACT pour superviser notre équipe en République Centrafricaine.

La République Centrafricaine est en proie à un conflit prolongé et complexe qui dure sans discontinuer depuis plus d’une décennie, malgré l’événement marquant politique de l’Accord de Khartoum d’avril 2019 qui devait tendre à résoudre le conflit ouvert entre le gouvernement et les différents groupes armés, et les réinclure dans le processus politique. Depuis le début de l’année 2020, cet environnement politique et sécuritaire s’est assombri avec un renouvellement de conflits sur plusieurs pays du territoire, perpétuant une situation humanitaire catastrophique pour des populations affectées toujours plus nombreuses. De nombreux désastres environnementaux comme des inondations cycliques, et la pandémie de la COVID-19 depuis mars/avril 2020 ne font rien pour améliorer ce tableau de besoins humanitaires aigus.

Depuis 2015, REACH soutient le Mécanisme de Réponse Rapide en RCA, et à partir de 2019 les activités de REACH se sont développé drastiquement, avec la mise en œuvre d’évaluations multisectorielles de besoins sur tout le territoire, des activités sur les zones difficiles d’accès, des activités en soutien au Cash Working Group, des évaluations ad-hoc de soutien à des clusters en particulier (WASH, Education), et des activités de cartographie d’infrastructure, et de cartographie d’urgence en net développement. Pour accompagner cette augmentation sensible des activités REACH (en plus d’autres activités), il a été décidé de créer une unité multisectorielle pour rassembler sous une gestion commune toutes les activités et évaluations multisectorielles, et ainsi s’assurer de la pertinence et de l’impact stratégique de ces activités sur les acteurs et la réponse humanitaires en RCA en général.

Les programmes AGORA sont déployés en République Centrafricaine, à Bangui, depuis 2016-17. En 2019, AGORA a développé trois Plan de Relèvement Locaux à Bangui et dans la ville voisine de Bimbo, en soutien à un programme de résilience multisectoriel mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales à Bangui ; et depuis fin 2019, l’initiative AGORA participe à un projet en Consortium ambitieux qui vise au développement et au relèvement dans 21 localités du Sud-Est du pays, pour lesquelles AGORA développe des plans de relèvement locaux, et facilite des formations aux autorités locales. Enfin, l’initiative PANDA se développe en RCA depuis 2021 avec un partenariat naissant avec l’UNICEF, dans le but de renforcer tout le système de suivi, évaluation et gestion de l’information pour l’UNICEF et ses partenaires en RCA.

COMMENT POSTULER

Soumettez votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Si vous rencontrez des difficultés en utilisant le formulaire de candidature, veuillez nous contacter via jobs@impact-initiatives.org