Avec le soutien de l’Union Européenne, IMPACT Initiatives met en œuvre depuis avril 2024 un programme régional de renforcement et de gestion des systèmes de suivi des évaluations et des interventions humanitaires dans les régions Nord des 4 pays côtiers, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin – pour une meilleure compréhension des besoins et éclairer les processus de prise de décision.
L’arrivée d’IMPACT – et de son organisation sœur et partenaire opérationnel Acted – dans les pays côtiers s’inscrit dans une dynamique régionale de suivi de la crise politique, sécuritaire et humanitaire au Sahel démarrée dans le nord du Mali en 2012 et étendue aux régions de l’ouest nigérien, et au territoire burkinabè. Les deux organisations sont présentes au Niger depuis 2010, au Mali depuis 2012 et au Burkina Faso depuis 2019. La dégradation du contexte sécuritaire dans le nord des pays côtiers et les déplacements forcés internes et internationaux depuis le Burkina Faso et le Mali vers le sud ne peuvent être dissociés de la crise sahélienne. L’ancrage historique d’Acted et IMPACT dans les pays du Sahel leur permet ainsi d’adopter 1) un positionnement anticipatif dans les pays côtiers et 2) une approche transfrontalière des dynamiques en cours et futures dans la région.
Dans ce cadre, et avec le soutien d’Acted, IMPACT a organisé et facilité une formation en conduites d’évaluations, incluant des modules sur la conception de la recherche et la planification, la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives, ou encore la cartographie et la visualisation des résultats, du 17 au 21 mars 2025 à Tamalé, au nord du Ghana. Dans une optique d’anticipation guidée par les principes de la réduction des risques et de prévention des catastrophes, cette dernière avait pour objectifs de permettre aux acteurs présents dans le Nord du Ghana de i) concevoir et gérer des cycles de recherche tout en mettant en œuvre des évaluations robustes; ii) collecter des données sur les besoins humanitaires et conduire des analyses statistiques sur cette base, et iii) réaliser des analyses cartographiques afin de visualiser les données collectées et ainsi d’éclairer les processus de prise de décision.
Plusieurs participants de diverses structures (ONGI, ONGN et autorités) ont qualifié la formation de « percutante », « éducative », « informative », « immersive », et surtout « très pratique ». Plusieurs d’entre eux ont particulièrement insisté sur les bienfaits du module en système d’information géographique (SIG):
« Mon moment préféré a été de pouvoir développer des cartes moi-même à l’aide de l’application QGIS alors que j’avais du mal à le faire. »
Gifty Amenosor, issue du Ghana Refugee Board, a aussi exprimé sa satisfaction en ces termes :
« La manière dont les personnes ressources alliaient la théorie à la pratique, ainsi que l’esprit d’équipe qui prévalait pendant la formation étaient vraiment extraordinaires. Je pense que c’est l’un des meilleurs programmes de formation et il faudrait la rendre accessible à plus d’organisations gouvernementales. ».
Grâce à la confiance renouvelée de la DG ECHO, ce programme sera prolongé jusqu’en mars 2027. IMPACT a, autant que possible, pris en compte les retours des diverses parties prenantes en intégrant de nouvelles sessions de formation dans les 4 pays, ainsi qu’un suivi post-formation sur la base d’un support technique à la demande.
Pour connaître les acteurs présents au Nord du Ghana et leurs activités, consultez la matrice 5W mise en place par IMPACT.