Les régions de Tillabéri et de Tahoua au Niger, situées dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali, sont gravement touchées par une crise humanitaire. Ce qui n’est pas sans impact sur le secteur éducatif. Voici les principales conclusions de notre récent rapport sur l’état des écoles dans les régions, soulignant la nécessité urgente d’agir et de soutenir ces régions.


15% des écoles évaluées à Tillabéri et 6% à Tahoua ont été fermées temporairement cette année scolaire pour une durée moyenne de 14 jours. Cela perturbe le processus éducatif et impacte les résultats d’apprentissage des élèves.


  • Alarmant, l’abandon scolaire a été remarqué dans 60% des écoles cette année scolaire 2023-2024, avec au moins un enfant quittant définitivement l’école. Cela met en évidence le besoin urgent de stratégies de rétention.
  • Les cantines scolaires étaient présentes dans 22% des établissements évalués et leur impact positif sur la fréquentation des élèves ont été notés. Cela souligne l’importance de fournir des repas pour encourager la fréquentation scolaire
  • Les élèves déplacés, que ce soit les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI), représentaient 28% de la population scolariséedans les écoles enquêtées. Ce pourcentage significatif appelle à un soutien éducatif adapté pour les enfants déplacés.
  • Une répartition équilibrée entre garçons et filles a été rapportée dans la plupart des écoles, avec un ratio garçon/fille de 1,07. Cela est un indicateur positif de l’équité entre les genres dans l’inscription scolaire.
  • Dans 46% des écoles, les élèves déplacés devaient également payer les frais de comités de gestion des établissements scolaires, avec des montants annuels moyens de 760 CFA (Tahoua) et 810 CFA (Tillabéri). Ce fardeau financier peut entraver l’accès à l’éducation pour les familles déplacées.
  • Environ 90% des salles de classe étaient fonctionnelles, accueillant en moyenne 53 élèves par classe. Cela indique un taux d’utilisation élevé de l’infrastructure disponible.
  • 46% des écoles l n’avaient pas d’accès direct à l’eau potable, soulignant un manque critique d’aménagements de base qui affecte la santé et l’hygiène.
  • La défécation à l’air libre était rapportée dans 48% des écolespour les élèves et dans 33% pour le personnel enseignant à Tahoua et Tillabéri. Cela pose de sérieux risques sanitaires et nécessite la construction d’installations sanitaires améliorées.
  • 76% des écoles n’avaient pas de clôture autour de l’établissement, soulevant des préoccupations concernant la sécurité et la sûreté des élèves.
  • Les principaux risques pour la sécurité des élèves, tels que rapportés par les informateurs clés, comprenaient les accidents et les blessures, notamment sur le chemin de l’école. Cela indique le besoin de routes et d’options de transport plus sûres pour les élèves.

Les conclusions de ce rapport appellent à des efforts immédiats et concertés pour aborder les défis éducatifs à Tillabéri et Tahoua. Les parties prenantes, y compris les autorités gouvernementales, les ONG et les organisations internationales, doivent collaborer pour assurer la fourniture d’aménagements de base, améliorer la sécurité des écoles et soutenir les élèves déplacés. En abordant ces problèmes critiques, nous pouvons œuvrer pour un système éducatif plus résilient et inclusif au Niger.


Lisez le rapport complet pour une compréhension approfondie de la situation et pour explorer des recommandations détaillées : REG1903b_NER_HSM_EDUC_VF.pdf (impact-initiatives.org)

Related News

Niger | Renforcer la Redevabilité envers les Populations Affectées: Ce que dit notre recherche

Country news / 7 June 2024

Niger | Renforcer la Redevabilité envers les Populations Affectées: Ce que dit notre recherche

En décembre 2023, REACH a publié une fiche d’information complète éclairant le paysage humanitaire au Niger, en se concentrant particulièrement sur la redevabilité envers les populations affectées dans le but...

Niamey, 23 November 2022: Official Opening of the school Peralta

Organisation updates / 29 November 2022

Niamey, 23 November 2022: Official Opening of the school Peralta

As an homage to the victims of the Kouré attack of August 2020, a shared project to build a school has been set up with families of the victims. It...