Soutenir le relèvement local à travers une approche territoriale – l’initiative AGORA en République Centrafricaine

9 March 2021

Depuis 2013, la République centrafricaine (RCA) subit les conséquences d’une crise prolongée, entravant le développement socio-économique et déchirant les liens inter et intra-communautaires. En 2020, on estime à 2,8 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance multiforme pour survivre, soit plus de la moitié de la population. Le Sud-Est du pays apparaît comme particulièrement affecté par cette crise. L’accès aux services de base y est dégradé, les activités économiques réduites et la présence de l’État ténue. Dans ce contexte, le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la RCA, « Fonds Bêkou » a souhaité financer un vaste projet de relèvement de la zone Sud-Est, le projet RELSUDE, mené par un consortium d’ONG dont IMPACT Initiatives fait partit. L’objectif est d’améliorer le quotidien de 200 000 bénéficiaires d’ici juin 2022, en s’appuyant sur des Plans de relèvement local élaborés par AGORA. 

AGORA – l’approche territoriale au service de la sortie de crise

Parce que la planification de la sortie de crise et du relèvement nécessite une appréciation holistique des besoins des communautés urbaines et la participation active des populations concernées, AGORA intervient dans les 21 localités ciblées par le projet RELSUDE, en soutien de ses partenaires et des autorités locales, afin de permettre l’élaboration de Plans de relèvement local (PRL) à travers une approche territoriale.

Carte des localités couvertes par le projet RELSUDE et les analyses AGORA.

En effet, ce contexte de crise prolongée implique d’appréhender au mieux les étapes de réponse humanitaire entre les problématiques d’urgence à court terme, et les enjeux du développement à plus long terme. Étape clé de ce « nexus » urgence/développement, le relèvement local vise à améliorer le quotidien des populations locales (développer l’accès aux services de base, structurer les filières économiques et soutenir leurs activités, renforcer les capacités des autorités locales) pour ouvrir ensuite des perspectives durables de développement.

 

 

Conçus comme des outils au service des autorités locales et des organisations humanitaires et de développement, les 21 PRL prévus par le projet RELSUDE sont le produit d’un travail de recherche et d’évaluation mené  sur le terrain en trois phases principales par les équipes d’IMPACT Initiatives déployées dans le cadre du programme AGORA : diagnostic territorial, planification participative et enrichissement auprès d’experts sectoriels. Il est ensuite complété par un travail cartographique autour des services de base notamment.

Les Plans de Relèvement Local (PRL) – l’aide et le développement au service de la communauté

Les PRL sont des documents publics, accessibles à la fois sur internet et distribués en version physique aux autorités locales, accompagnés d’une carte de la localité et des principaux services de base.

 

 

Plus généralement, ces PRL doivent pouvoir servir d’outils de coordination de la réponse proposée par RELSUDE, mais également de plaidoyer auprès des autres partenaires de l’aide qui interviendraient dans la localité. Ils constituent des outils de travail, élaborés avec et pour la communauté, qui doivent irriguer les réflexions des différents acteurs du relèvement de chaque ville, afin que celui-ci corresponde au mieux aux attentes et besoins des populations locales.

Comprendre le contexte et les dynamiques locales – premier élément clé de l’approche AGORA

La première phase de diagnostic territorial se base sur une enquête d’une dizaine de jours dans chacune des localités ciblées. L’objectif est de mieux comprendre les différents aspects de la vie locale, les besoins des communautés et des autorités, les contraintes et opportunités en termes de développement économique, les dynamiques sociales et les pratiques de gouvernance.

AGORA travaille dans un rayon de 5 à 10 km autour de ce qui est considéré par la communauté comme le centre-ville, qui rassemble traditionnellement les principales institutions locales (mairie, sous-préfecture, centre de santé principal).

Une fois sur place, les équipes AGORA déploient 8 outils d’enquête, mêlant à la fois des entretiens structurés et semi-structurés avec des informateurs clés (autorités locales, leaders communautaires, gestionnaires de service) et des groupes de discussion avec la communauté et les acteurs économiques. Ils permettent d’obtenir une vue d’ensemble et de commencer à dégager des tendances ou problématiques saillantes : les tensions entre agriculteurs et éleveurs à Kouango, le besoin de réhabiliter les infrastructures scolaires à Ippy ou encore le manque de place sur les marchés de Grimari.

 

Phase de diagnostic territorial à Ippy.

Co-construire des pistes de solution – deuxième élément clé de l’approche AGORA

Après une phase d’analyse menant à l’établissement d’un diagnostic territorial, les équipes AGORA retournent dans les localités ciblées afin d’y organiser des ateliers de planification et de priorisation. Ceux-ci rassemblent des membres de la communauté, des autorités locales et des représentants des organisations non-gouvernementales (ONG) partenaires de RELSUDE. Le diagnostic est tout d’abord discuté puis validé par les participants, afin de disposer d’une compréhension commune et partagée des enjeux du relèvement local.

Ensuite, la discussion doit parvenir à identifier les priorités inter et intra-sectorielles, en dégageant des pistes de solutions pour y répondre. Si, par exemple, l’éducation est classée par la communauté comme la première des priorités à Kouango et Bakala, c’est le secteur de la santé qui apparaît primordial à Ippy et Grimari.

Une attention particulière est portée sur les bonnes et mauvaises pratiques observées lors d’interventions précédentes, et sur les acteurs locaux qui pourraient participer à la réponse : la mairie, qui constitue par exemple un acteur clé de la gestion des marchés dans la plupart des localités ciblées ; ou bien les chefs de quartier, qui forment l’échelon de représentation souvent le plus accepté et le plus à même de jouer un rôle opérationnel dans la sensibilisation de la population, l’organisation de travaux communautaires ou les activités de cohésion sociale. La présence d’une association professionnelle, de fournisseurs de matériaux de construction, de techniciens, etc. et leur participation aux activités s’avèrent également importantes pour ancrer le projet RELSUDE dans le territoire.

 

Exemple de priorisation intersectorielle pour la ville de Grimari tiré du rapport final sur le Plan de relèvement local.

Le résultat? Un soutien efficace des autorités locales pour la mise en place et le suivi des PRL

AGORA tente par ailleurs d’identifier les structures locales de coordination ou de concertation existantes, susceptibles de soutenir les efforts de relèvement. La mise en lien de ces structures (comité de paix, comité des chefs de groupements, etc.) avec les acteurs de l’aide fait partie des objectifs d’AGORA, pour permettre une mise en place et un suivi des PRL plus efficaces, ainsi qu’une meilleure redevabilité des acteurs humanitaires auprès des communautés.

Il apparaît en effet que les autorités et acteurs locaux ne sont pas suffisamment consultés, mobilisés et appuyés dans le cadre de la réponse humanitaire. L’un des objectifs d’AGORA est de renforcer les capacités des autorités locales à exercer leurs missions et à participer à la réponse humanitaire. Pour cela, il s’agit de renforcer le lien entre les différents niveaux administratifs (préfecture, sous-préfecture, commune), et permettre aux autorités locales et aux partenaires de l’aide de se coordonner de la manière la plus adéquates. Les différents services techniques déconcentrés et les différentes agences d’exécution s’avèrent, de ce point de vue, des ressources précieuses pour permettre aux activités RELSUDE à la fois de s’intégrer au sein des stratégies définies au niveau national et de s’enrichir des connaissances locales accumulées par ces acteurs.

Afin de nouer des liens fonctionnels et pérennes entre tous les acteurs du relèvement, les équipes AGORA organisent, lorsque cela est possible, un atelier au niveau préfectoral, qui réunit les services de la préfecture, des représentants des sous-préfectures et des mairies, de la société civile et des acteurs de l’aide. Cet évènement favorise en outre la réflexion autour de la coordination et la gestion de la réponse. Il permet enfin d’enrichir les pistes de solution, à travers des entretiens avec des experts sectoriels et institutionnels.

 

 

Les PRL pour les villes de Kouango, Ippy, Grimari et Bakala (préfecture de la Ouaka) et Kembé et Alindao (préfecture de la Basse-Kotto), ainsi que les cartographies associées, sont d’ores et déjà disponibles et permettent aujourd’hui d’orienter les activités du projet RELSUDE sur place. Ils permettent actuellement d’aider à sélectionner les priorités d’action de soutien à la filière agricole (formation des groupements agro-pastoraux aux techniques culturales, dotations de produits phytosanitaires). Au-delà du projet RELSUDE, ils informent l’ensemble des acteurs humanitaires sur les priorités locales.

Dans une deuxième phase, AGORA participera à renforcer les capacités de ces autorités locales en proposant des formations et des dotations en petit matériel de bureau. L’équipe viendra également en appui des partenaires pour mettre en place, quand elles sont nécessaires, des structures locales de coordination. Une rencontre entre des autorités locales du Niger et de RCA devrait être organisée à l’automne 2021 afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de coordination et de gestion de l’aide, en capitalisant sur les projets AGORA en cours dans chacun des deux pays.

 


Pour plus d’informations

Nous tenons à saluer nos partenaires du consortium d’ONG actives sur le projet RELSUDE en RCA: ACTED, OXFAM, COOPI, Concern, et Free Press Unlimited.

Rapport final du Plan de relèvement local disponibles dans les zones suivantes:

Contact

Si vous souhaitez entrer en relation avec l’équipe AGORA en République Centrafricaine, veuillez adresser un couriel au Coordinateur de Pays IMPACT Initiatives en RCA, Ugo Semat.

Pour toute autre type de requêtes, veuillez addresser votre courriel au responsable de communication IMPACT Initiatives, Emmanuel Gamard.