IMPACT pays côtiers recherche un.e Coordinateur.rice Pays pour orienter la stratégie de l’organisation dans les pays côtiers du Golfe de Guinée et pour superviser ses équipes basées en Côte d’Ivoire et au Bénin.
Titre : Coordinateur pays
Durée du contrat : 1 an
Lieu de travail : Cotonou, Bénin. Déplacements fréquents, notamment à Abidjan
Date de commencement : 01 Juillet 2025
PROFIL DU PAYS
L’expression « pays côtiers » s’est démocratisée dans le milieu humanitaire en opposition aux pays du Sahel de l’hinterland (Mali, Burkina Faso et Niger). L’expansion vers le Sud de l’extrémisme violent installé dans le Nord Mali depuis 2012 entraine depuis 2019 un débordement de la crise sécuritaire et humanitaire dans le Nord des pays côtiers, crise qui s’est fortement accentuée au cours de l’année 2023, avec une nette augmentation du nombre de demandeurs d’asile en provenance du Burkina Faso, et une augmentation du nombre d’incidents sécuritaires, particulièrement au Togo et au Bénin. Les régions septentrionales des pays côtiers, déjà les plus fragiles des différents pays sur le plan économique, font face à une dégradation du contexte sécuritaire exacerbée par le dérèglement climatique qui renforce les phénomènes météorologiques extrêmes telles que les sécheresses et les inondations. Le système de coordination humanitaire se met peu à peu place et les acteurs présents renforcent leurs dispositifs d’urgence en vue de répondre aux problématiques actuelles.
CONDITIONS REQUISES
- Académique : Excellentes qualifications académiques, y compris une maîtrise dans une discipline pertinente (relations internationales, sciences politiques, recherche sociale, économie, études du développement ou similaire)
- Expérience de gestion : Expérience antérieure dans un rôle de cadre supérieur dans une ONGI sur le terrain. Expérience avérée dans la gestion réussie d’équipes internationales et nationales dans des contextes humanitaires
- Compétences en communication / reporting : Excellentes compétences en communication et en rédaction pour des rapports efficaces, y compris une expérience avérée de contribution à des présentations / briefings de haut niveau.
- Années d’expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente ou une progression avérée au sein d’IMPACT. Une expérience antérieure dans la région est souhaitable
- Compétences en recherche : Excellentes capacités de recherche et d’analyse est un atout. Expérience des évaluations. S&E, recherche sur le terrain est un atout.
- Compétences informatiques : Connaissances avérées de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel et PowerPoint. Connaissance de R, SPSS et / ou STATA ou d’autres logiciels d’analyse statistique est un atout
- Compétences multitâches : Capacité à effectuer plusieurs tâches dans des délais serrés, sur de nombreux cycles de recherche dans un environnement complexe
- Degré d’indépendance : Une personne autonome avec une capacité avérée à travailler de manière indépendante
- Environnement de travail : Capacité à travailler dans un environnement interculturel nécessitant de la flexibilité
- Compétences linguistiques : Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral et bon niveau en anglais
REMUNERATION ET AVANTAGES
- Pour ce poste, le salaire se situe entre 3’180 CHF et 3’720 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 500 USD.
- NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
- Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. En fonction de la situation du pays, une contribution à une allocation de logement allant jusqu’à 75 % de l’indice de référence spécifique au pays peut être envisagée à la place. NB – IMPACT est hébergé par ACTED dans ce pays.
- Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
- Au cas par cas, le statut de personne accompagnée et les avantages correspondants peuvent s’appliquer (assurance maladie et billets d’avion pour les personnes à charge, allocation d’études pour les enfants).
- Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
- Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
- Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
- Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
- Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
- IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial.
HOW TO APPLY
Submit your application using the form below. Only shortlisted candidates will be contacted.
In case you encounter challenges using the application form, please contact us via [email protected]