Le dernier rapport de REACH sur la situation à Ménaka met en lumière les défis importants auxquels font face les femmes enceintes et les jeunes mères. Les obstacles à l’accès aux soins de santé incluent le manque de sécurité, les moyens de transport limités, et l’insuffisance de ressources financières.
- Accouchements à domicile: 59% des femmes déplacées et 49% des femmes de la population hôte accouchent à domicile en raison de l’insécurité et du manque de moyens de transport.p
- Absence de mécanismes d’urgence: Aucun protocole d’urgence n’est en place pour les complications lors des accouchements à domicile.
- Sensibilisation nécessaire: L’importance des consultations prénatales doit être mieux connue pour réduire les accouchements à domicile et les risques associés.
Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de renforcer les infrastructures de santé, de fournir des moyens de transport sécurisés, et d’améliorer les programmes de sensibilisation pour garantir des accouchements plus sûrs et de meilleures conditions de santé pour les mères et les nouveau-nés.
Pour une compréhension complète de la situation et des recommandations détaillées, lisez le rapport complet ici