L’instabilité et les conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entraîné un déplacement massif de la population, notamment dans la région de Goma, capitale du Nord-Kivu. Dans ce contexte de crise, il est crucial de comprendre les perceptions et les besoins des personnes déplacées internes (PDI) pour améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire. Voici les messages clés issus de la fiche informative de REACH, basée sur une enquête menée en avril 2024.
- Préférences en Matière d’Assistance : Près de la moitié (48%) des PDI préfèrent recevoir une assistance en cash. Cependant, seulement 25% des ménages PDI ayant reçu une aide humanitaire ont rapporté avoir reçu cette assistance sous forme de cash. 36% des ménages préfèrent, eux, recevoir une assistance en nature, en foire ou en coupons, souvent pour éviter les risques de vol (41%) ou en raison du manque de disponibilité de produits (36%).
- Connaissance des Mécanismes de Gestion des Plaintes : Plus de la moitié (51%) des ménages PDI sur le site de Lushagala ne connaissaient pas l’existence d’un mécanisme de gestion des plaintes, contre 36% pour l’ensemble des sites évalués.
- Impact de l’Aide Humanitaire : L’aide humanitaire a eu des effets positifs sur les barrières limitant l’accès aux marchés, comme la baisse des prix (rapportée par 59% des ménages de Bushagara, au sein des 76% qui ont dit qu’il y a eu un effet. –> 45% au total parmi les ménages du sites) et l’augmentation du pouvoir d’achat (61% des ménages de Rusayo II, Parmi les 73% qui ont dit avoir un effet -> 44%).
- Sécurité & Protection : 65% des ménages PDI ont rapporté être exposés à divers risques (protection, sécurité, etc.) au moment de la collecte de données. Les principaux risques signalés incluent la criminalité (69%), le harcèlement et les violences sexuelles (32%), et les atteintes physiques et psychologiques (25%). Parmi les ménages ayant rapporté faire face à un risque, 31% ont rapporté que la réception d’une aide humanitaire pouvait augmenter la probabilité de faire face à moins un de ces risques.
- Prise en Compte des Besoins des Bénéficiaires : Parmi les ménages consultés (33% des ménages évalués), 54% ont indiqué que leur avis sur leurs besoins avait été partiellement pris en compte, tandis que 17% ont rapporté que leur avis avait été totalement pris en compte.
Pour répondre efficacement aux besoins des PDI, il est impératif de comprendre leurs préférences en matière d’assistance, d’améliorer la connaissance et l’accès aux mécanismes de gestion des plaintes, et de prendre en compte les risques de sécurité auxquels ils sont confrontés. Une approche plus inclusive et consultative peut permettre d’adapter l’aide humanitaire de manière à mieux répondre aux attentes et besoins des populations déplacées.
Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche informative complète : REACH_RDC_Factsheet_HSM_CASH_Goma-NK_AAP_Avril.pdf (impact-initiatives.org)