Des données fiables comme base des décisions humanitaires au Niger grâce à une première évaluation multisectorielle des besoins à l’échelle de la crise.

21 June 2021

ENGLISH SUMMARY AT THE BOTTOM

Aux trois quarts désertique, le territoire nigérien fait face à de sévères contraintes géographiques et climatiques, récemment exacerbées par des épisodes récurrents de sécheresse et d’inondation. De plus, l’insécurité qui règne dans le pays du fait de la présence de groupes armés se superpose aux faiblesses structurelles du Niger en matière de développement. Une étude REACH conduite en début d’année a également démontré à quel point la pandémie a pu avoir un impact destructeur pour les populations du Sahel. Les dernières décennies d’intervention ont prouvé qu’une évaluation basée sur une analyse coordonnée des besoins améliorent la capacité des acteurs humanitaires à répondre de manière efficace aux crises. L’évaluation des besoins multisectoriels (MSNA) est dans ce sens un dispositif clé du système d’information et de coordination de l’action humanitaire au Niger. Son but ? Renseigner de manière fiable et précise sur la nature et la sévérité des besoins des populations vulnérables au Niger afin d’améliorer la capacité de réponse des acteurs d’aides présents sur place.

Comprendre les dynamiques de crise locale afin de mieux y répondre

Depuis 2012, le Niger est le théâtre de nombreuse crises humanitaires dues à une dégradation du climat sécuritaire dans tout le pays, et spécifiquement dans ses régions frontalières avec le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Cette crise sécuritaire vient amplifier une situation humanitaire déjà fragile. En effet, le Niger est le pays avec l’Indice de Développement Humain (IDH) le plus bas au monde, le classant comme l’un des pays les plus pauvres au monde

Face aux multiples crises auquel fait face le Niger, la planification de réponses efficaces de ces organisations se heurtent parfois à un manque d’informations suffisantes sur la nature et la sévérité des besoins par groupe de population et par zone géographique.

Dans ce souci de planification, de coordination des efforts humanitaires et de priorisation des besoins basée sur des preuves, la première évaluation multisectorielle des besoins humanitaires (MSNA, Multi-Sectoral Needs Assessment) d’envergure nationale effectuée au Niger en 2020 par REACH Initiative, a permis de combler en partie les lacunes d’informations sectorielles et multisectorielles. Les enquêtes ménage ont été réalisées jusqu’aux derniers kilomètres accessibles aux enquêteurs puis complétées par des enquêtes téléphoniques dans les zones physiquement inaccessibles. Cette évaluation annuelle, qui consiste en une enquête auprès des chefs de ménages nigériens, a permis d’informer la communauté humanitaire et les documents stratégiques que sont l’aperçu des besoins humanitaires 2021 (HNO) et le plan de réponse humanitaire 2021 (HRP) sur les besoins réels et urgents des populations vulnérables au Niger. Avec cette approche robuste d’évaluation sectorielle et multisectorielle facilitée sous l’égide de l’Inter-Cluster Coordination Group (ICCG), les agences humanitaires au Niger ont pu planifier une réponse stratégique plus efficace et priorisée en fonction des besoins les plus extrêmes. Le MSNA au Niger participe ainsi activement au cycle de planification humanitaire dans le pays et aide en informant la planification et à la mise en place de la réponse humanitaire coordonnée aux besoins prioritaires des populations vulnérables du Niger.

Comment les résultats de la MSNA ont-ils été utilisés ?

  • comme informations sur les besoins permettant de justifier l’analyse des besoins humanitaires et la réponse proposée pour 2021 : les données du MSNA ont été citées plus de 100 fois dans le HNO/HRP 2021 au Niger.
  • comme source d’information pour établir le nombre de personnes dans le besoin, la sévérité des besoins dans chaque secteur ainsi que le nombre de personnes ayant des besoins multisectoriels en 2020 au Niger.
  • pour faire la lumière sur la perception de l’aide humanitaire par les populations affectées par la crise afin de permettre une meilleure redevabilité des acteurs de l’aide.
  • comme source d’informations fiable et robuste pour le Cadre Harmonisé qui est un cadre actuel visant à prévenir les crises alimentaires en identifiant rapidement les populations affectées et en proposant des mesures appropriées pour améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. (les données du MSNA 2020 ont été classifié comme des données de qualité supérieure provenant d’enquêtes statistiquement représentatives utilisant une méthodologie rigoureuse, scientifiquement acceptée, dont les résultats ont été validés par consensus.)

Que nous disent les populations consultées au Niger ?

Parmi les résultats clés de l’évaluation :

  • Les besoins en eau, hygiène et assainissement (EHA), et ceux relatifs à l’accès à l’éducation, sont les plus criants. Ces besoins sont en grande partie structurels, notamment du fait du manque d’infrastructures de base à travers le pays ;
  • Les ménages résidant en milieu rural sont particulièrement touchés par la crise, et 98% des ménages interrogés par REACH ont rapporté avoir des difficultés accrues pour subvenir à leurs besoins de base ;
  • Pour les populations déplacées au sein du pays (réfugiés et personnes déplacés internes), les besoins prioritaires sont l’accès à l’éducation et la sécurité alimentaire ;
  • La situation est particulièrement sévère dans la zone frontalière avec le Mali et le Burkina Faso au nord-ouest du Pays. Ceci est principalement dû à la hausse de l’insécurité et le manque d’accès aux infrastructures de bases.
  • Plus d’un ménage sur cinq que REACH a consulté déclare ne pas être satisfait de la réponse humanitaire apportée jusqu’ici. Un des problèmes majeurs découle du fait que 75% des ménages ont rapporté ne pas avoir été consultés sur le type d’assistance qu’ils souhaitaient recevoir en amont de la distribution.

Des données fiables comme base des décisions humanitaires au Niger

Après le succès auprès de la communauté humanitaire de sa première évaluation multisectorielle des besoins en 2020 (MSNA 2020), REACH reconduit une seconde fois cette évaluation en 2021 afin de renforcer le système d’information humanitaire existant, et ainsi de mieux comprendre la dynamique, la nature et la sévérité des besoins humanitaires au Niger. Cette deuxième évaluation vise ainsi à informer la planification humanitaire 2022 au Niger à travers une collecte d’information plus détaillée sur les besoins multisectoriels des populations et une analyse plus fine et plus robuste de ces besoins. L’objectif étant de mettre à la disposition de la communauté humanitaire des informations actualisées comparables entre zones, entre groupes et dans le temps, favorisant une prise de décisions et une planification humanitaire informée. Le MSNA 2021 aura pour défi d’inclure d’autres groupes de population, comme les migrants, qui n’ont pas été pris en compte lors du premier exercice. Il s’agira également d’une représentativité au niveau départemental pour toutes les régions et par groupe. L’effet du changement climatique sur la capacité des ménages à se nourrir, la spécificité des besoins des personnes en situation de handicap et les problématiques de violences basées sur le genre feront également l’objet d’une analyse approfondie.

Pour plus d’informations, L’évaluation multi-sectorielle des besoins est téléchargeable en ligne depuis notre centre de ressources REACH.  Les infos sur la redevabilité envers les populations affectés par la crise au Niger est aussi disponible ici.


ENGLISH VERSION

Reliable data as the basis for humanitarian decisions in Niger thanks to a first crisis-wide Multi Sectoral needs assessment

June 18, 2021

Three-quarters desert, the Nigerien territory faces severe geographic and climatic constraints, recently exacerbated by recurrent episodes of drought and flooding. Moreover, the insecurity that reigns in the country due to the presence of armed groups is superimposed on Niger’s structural weaknesses in terms of development. A REACH study conducted at the start of the year also demonstrated to what extent the pandemic have had a destructive impact on the populations of the Sahel. The past decades of intervention have proven that an assessment based on a coordinated needs analysis improves the capacity of humanitarian actors to respond effectively to crises. The multisectoral needs assessment (MSNA) provided in this sense a key mechanism of the information and coordination system of humanitarian action in Niger. Its goal? Provide reliable and precise information on the nature and severity of the needs of vulnerable populations in Niger in order to improve the response capacity of aid actors present on site.

Understanding the local dynamics of crisis for a better response

Since 2012, Niger has been the scene of numerous humanitarian crises due to a deterioration of the security climate throughout the country, and specifically in its border regions with Mali, Burkina Faso and Nigeria. Indeed, Niger is the country with the lowest Human Development Index (HDI) in the world, ranking it as one of the poorest countries in the world. Faced with the multiple crises facing Niger, the planning of effective responses by the humanitarian system sometimes comes up against a lack of sufficient information on the nature and severity of the needs by population group and by geographic area.

In order to plan, coordinate humanitarian efforts and prioritize needs based on evidence, the first national Multi-Sectoral Needs Assessment (MSNA) – carried out in Niger in 2020 by REACH Initiative -partially filled the sectoral and multisectoral information gaps. Household surveys were carried out up to the last kilometers accessible to enumerators and then supplemented by phone surveys in physically inaccessible areas. This annual assessment, which consists of a survey of Nigerien household heads, has informed the humanitarian community and the strategic documents such as the 2021 Humanitarian Needs Overview (HNO) and the 2021 Humanitarian Response Plan (HRP) on the real and urgent needs of vulnerable populations in Niger. With this robust sectoral and multisectoral approach facilitated under the aegis of the Inter-Cluster Coordination Group (ICCG), humanitarian agencies in Niger have been able to plan a more effective and prioritized strategic response according to the most extreme needs. The MSNA in Niger thus actively participates in the humanitarian planning cycle in the country and helps by informing the planning and the implementation of the coordinated humanitarian response to the priority needs of the vulnerable populations of Niger.

Among the key findings of the assessment:

  • The needs for water, hygiene and sanitation, and those relating to access to education, are the most pressing. These needs are largely structural, due in particular to the lack of basic infrastructure across the country;
  • Households residing in rural areas are particularly affected by the crisis, and 98% of households interviewed by REACH reported having increased difficulties in meeting their basic needs;
  • For internally displaced populations (refugees and internally displaced persons), the priority needs are access to education and food security;
  • The situation is particularly severe in the border area with Mali and Burkina Faso in the north-west of the country. This is mainly due to the increase in insecurity and the lack of access to basic infrastructure.
  • More than one in five households that REACH has consulted say they are not satisfied with the humanitarian response so far. One of the major problems stems from the fact that 75% of households reported not having been consulted about the type of assistance they wanted to receive upstream of the distribution.

Data and information as the basis of all humanitarian decisions in Niger

After the success with the humanitarian community of its first MSNA in 2020, REACH is renewing this assessment for a second time in 2021 in order to strengthen the existing humanitarian information system, and thus to better understand the dynamics, the nature and severity of humanitarian needs in Niger. This second assessment thus aims to inform 2022 humanitarian planning in Niger through the collection of more detailed information on the multisectoral needs of the populations and a more detailed and robust analysis of these needs. The aim is to provide the humanitarian community with up-to-date information that is comparable between areas, between groups and over time, promoting informed decision-making and humanitarian planning. The MSNA 2021 will strive to include other population groups, such as migrants, who were not considered in the first exercise and to ensure representativeness at the departmental level for all regions and by group. The effect of climate change on the ability of households to feed themselves, the specific needs of people with disabilities and the issues of gender-based violence will also be the subject of an in-depth analysis.

For more information, the 2020 MSNA products can be downloaded online from our REACH resource center.

Information on accountability to populations affected by the crisis in Niger is also available here.