Position : Chargé(e) de Gestion de l’Information et d’Évaluation (CGIE)
Type de poste : Poste partagé (50% REACH / 50% NRC & FONGIM)
Durée de contrat : 10 mois (avec possibilité de prolongation)
Date de contrat : Dès que possible (sous réserve de financement)
Base : Bamako, Mali
A l’approche de la fin de l’année 2024, la crise qui sévit au Mali atteint sa douzième année. Dans un contexte marqué par les divisions au sein de la CEDEAO, qui accentuent les tensions régionales, les défis croissants d’accès dans les régions du centre et du Nord du pays, et une augmentation continue des besoins humanitaires, à la fois en termes de volume que de gravité, l’avenir du Mali demeure profondément incertain. Avec 42,1 % de la population vivant sous le seuil de la pauvreté national en 2020, 68,3 % de la population classée comme multi-dimensionnellement pauvre en 2021, un Indice de Développement Humain (IDH) stagnant à 0,428 (le sixième plus bas au monde en 2022), et une violence persistante émanant des régions du Centre et du Nord qui alimente le déplacement interne et aggrave les souffrances humanitaires, le Mali demeure dans un besoin pressant d’une réponse humanitaire approfondie, globale et ciblée.
Or malgré l’augmentation des besoins humanitaires, les financements font systématiquement défaut, avec une couverture du Plan de Réponse Humanitaire 2023 (HRP) atteignant seulement 21,2 % à la date du 15 août. Cette tendance des dernières années se maintient, où, par rapport à ses Personnes en Besoin (PiN), le Mali reçoit le montant le plus bas de financement humanitaire et de développement formel parmi tous les pays d’Afrique [Financement Rapporté au Service de Suivi Financier (FTS) / PiN = 31 $ ; moyenne mondiale : 80 $].
Dans ce contexte, IMPACT, via son initiative REACH, élargit son engagement en matière de recherche au Mali, soutenant la réponse humanitaire avec des données de haute qualité, des évaluations opportunes et des analyses exploitables, afin de faciliter la prise de décisions basées sur des données précises dans un environnement où les besoins humanitaires abondent, tandis que les ressources demeurent rares, rendant ainsi la priorisation indispensable.
REACH recrute un(e) Chargé(e) de Gestion de l’Information et d’Évaluation (CGIE) pour fournir un soutien technique et de coordination au Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), tout en travaillant également sur les tâches de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) pour NRC et FONGIM. Sous la supervision conjointe de REACH et NRC/FONGIM, le/la CGIE devra soutenir le développement et la gestion d’un système centralisé de gestion de l’information pour la coordination du RRM et ses acteurs, visualisé dans un tableau de bord unique, tout en prenant également la responsabilité d’un ensemble d’évaluations de petite envergure qui soutiennent les activités de NRC/FONGIM et du RRM.
Requis :
Souhaité :
Submit your application using the form below. Only shortlisted candidates will be contacted.
In case you encounter challenges using the application form, please contact us via [email protected]